Thérapie individuelle
Mon approche pour la thérapie individuelle est celle de la thérapie narrative, associée à la psychothérapie analytique brève.
Cette thérapie individuelle se déroule selon deux cycles: Soit un cycle court de 4 séances, focalisé sur le problème émergent, avec l’objectif que la personne retrouve son autonomie, ici et maintenant.
Soit un cycle long de 12 séances, pour un travail plus analytique.
La première séance
Pour moi, la première séance est une rencontre qui doit prendre son temps (90 minutes). Elle permet à chaque partie de la relation thérapeutique de faire connaissance : le thérapeute et la personne.
Cette rencontre permet au thérapeute de présenter son approche et de définir le cadre de sa pratique, elle permet surtout au patient d’énoncer le « problème » pour lequel il fait sa demande de psychothérapie.
Ensemble, thérapeute et patient définissent la direction du travail analytique qui va être entrepris (cycle court /cycle long).
Psychothérapie analytique brève et approche narrative
L’approche thérapeutique suivie ici est une thérapie intégrative, qui associe la psychothérapie analytique brève à la thérapie narrative.
À la suite de la première séance, le patient peut se voir proposer un premier cycle de 4 séances.
La fréquence habituelle est une séance par semaine. Ce cycle court est donc une thérapie brève, focalisée sur le problème « important » qui a émergé au cours de la première séance, et sur lequel il a été décidé d’un commun accord de travailler. Par exemple, un deuil, la perte d’un emploi, une rupture, le départ d’un enfant du foyer familial, un problème d’anorexie, des crises de panique, etc.
À la suite d’un cycle court, s’il apparaît qu’il est nécessaire de prendre plus de temps pour traiter un problème, ou bien si le patient désire approfondir son travail d’analyse, alors débute un second cycle d’environ 12 séances.
Le travail thérapeutique analysera les récits de vie du patient, toujours selon l’approche narrative, tandis que l’approche analytique permettra, elle, d’approfondir un aspect trop souvent négligé par les thérapies brèves, à savoir la part d’inconscient que nous portons en chacun de nous.
Par exemple, qu’est-ce qui fait qu’une nouvelle rupture est cette fois si dure à supporter ? Pourquoi un travail semble tout à coup « infaisable » ? Pourquoi ce matin est-ce si dur de se lever, alors que tout allait bien avant…
Mais avant quoi ?…
Le thérapeute et le patient, dans une relation thérapeutique analytique, construisent ensemble une histoire de vie alternative. Le patient reprend sa vie en mains, il se « ré-auteurise » : c’est-à-dire qu’il se ré-autorise à redevenir l’auteur de son existence.