Thérapie de couple

Mon approche pour la thérapie individuelle est celle de la thérapie narrative, associée à la psychothérapie analytique brève.

Elle se déroule dans un premier temps, sur 5 séances. Cela permet de cerner le problème actuel du couple, très souvent de le faire évoluer, si ce n’est de le régler.

Ce nombre de 4 ou 5 séances est basé sur une probabilité bien réelle : la majorité des couples qui consultent attendent un résultat en 4 ou 5 séances.

La première séance

La première séance en thérapie de couple est cruciale. Elle sert à définir les intentions du couple : séparation, réunification, consolidation, etc.

Elle sert également à déterminer les engagements personnels des membres du couple pour que la relation progresse, à reconnaître l'éthique et les valeurs partagées au sein du couple, à identifier les obstacles à l'intérieur de la relation. Et enfin, à tracer un nouveau chemin de vie.

L’approche narrative en thérapie de couple

L’approche narrative de la thérapie de couple est respectée, pratiquée et suivie dans le monde entier.

Cette approche n'est pas axée sur le dysfonctionnement, sur les défaillances et/ou les histoires négatives de chaque individu. Elle est centrée sur la relation elle-même : les couples apportent leur relation en consultation avec l'idée de trouver des moyens de la secourir et de revenir à de nombreuses valeurs fondamentales (gentillesse, respect, amour, équité) par lesquelles la relation était autrefois vécue.

L'entretien rationnel éclairé par la thérapie narrative est une approche très respectueuse, très efficace et non pathologisante de la thérapie relationnelle, qui centre le couple en tant qu'expert de sa propre vie relationnelle.

L’avenir du couple

La grande majorité des conflits vécus et exprimés dans les relations de couple sont le résultat d'une transgression des accords passés consciemment ou inconsciemment par les membres du couple. Un contrat explicite ou implicite a été conclu, et un des membres du couple se met en retrait -parfois juste temporaire- de ce contrat, ou alors a le sentiment qu’il a perdu les valeurs qui étaient autrefois au cœur des relations de couple.

Cela suffit pour que le couple y perde son point d’équilibre, sa « balance ».

Le couple qui demande de l’aide arrive en thérapie avec de nombreuses (et très souvent oubliées ou perdues) compétences, croyances, valeurs, aptitudes, préférences, mémoires, promesses et capacités.

C’est l’approche narrative qui permet de se souvenir, de redécouvrir, discuter et apprécier les capacités uniques d'un couple. La thérapie narrative, par la co-construction d’une histoire alternative et préférentielle, va aider les membres du couple (conjointement avec le thérapeute ) à trouver un nouveau terrain d'entente pour résoudre le conflit actuel dans leur vie. Il ne s’agit pas au couple de reconstruire le passé, mais de construire ensemble l’avenir.

L’intime du couple face à l’environnement

Le couple doit également réaliser à quel point ses relations intimes sont profondément liées à de nombreuses autres relations (travail, enfants, famille, amis, activités, etc.).

L’intime du couple est impacté par l’environnement.

Et même si ces autres relations importantes sont nécessaires et enrichissantes, elles éloignent souvent le couple de leur relation intime en termes de temps, d'engagement et de priorité.

En contextualisant la relation de couple, le couple est plus à même de vivre -et de traverser- un conflit, au lieu que l’un des membres du couple, voire les deux, vivent ce conflit comme un échec personnel individuel.

Changements dans le couple

Le thérapeute de couple ne prend pas position sur la question de savoir si la relation du couple doit perdurer ou s’arrêter (rester ensemble ou se séparer).

Son effort va plutôt de restaurer des valeurs autrefois importantes pour la relation.

Ce que veulent faire de leur couple chacune des parties est de leur ressort.

Un changement thérapeutique implique des discussions qui incluent :

  • Discuter des valeurs fondamentales, des préférences et des désirs de la relation telle qu’elle était avant le conflit.
  • Aider le couple à définir clairement pourquoi les valeurs fondamentales, les préférences et les désirs spécifiques étaient si importants pour la relation.
ACCUEIL